cliquer pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultat trouvé
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran Précédent Suivant

MONACO

Monaco est à la fois un état et une ville. Outre sa double identité, elle incarne le luxe dans toute sa splendeur. La ville échappe à l’emprise du temps. Elle se place encore aujourd’hui sous le régime d’une monarchie héréditaire et constitutionnelle, mais elle n’en demeure pas moins une ville accueillante et pleine de ressource.

Monaco

À LA DÉCOUVERTE DE MONACO

Monaco est implantée sur les bordures de la Méditerranée, sur la Côte d’Azur. Elle sépare l’Italie à Nice. Il s’agit d’une ville-état. La principauté de Monaco mesure 2,02 km2. Le territoire occupe 4 100 m de longueur contre 350 à 1050 m de largeur, pour une superficie de 202 ha. Monaco arrache ainsi la deuxième place dans la liste des plus petits états indépendants du monde, après le Vatican. Son altitude est inférieure à 70 m, alors que ses flancs du mont Angel culminent à 164 m au-dessus de la mer. Les communes françaises Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie et Roquebrune-Cap-Martin bordent la ville-état.

Tour d’horizon sur l’état de Monaco

Son drapeau se divise en deux bandes horizontales parfaitement proportionnées et habillées de rouge et de blanc.
Monaco est sous le régime de la Principauté. Il prône la primauté du droit sur l’ensemble des institutions. Il sépare aussi les pouvoirs.
La monarchie constitutionnelle est formée :

  • d’Albert II de Monaco : descendant du Prince Rainier III et de la Princesse Grace et prince de Monaco ;
  • de Pierre Dartout : ministre de l’Etat ;
  • de Stéphane Valeri : président du Conseil national.

Le poste de ministre de la justice est indépendant du pouvoir exécutif. Il est pris en charge par La Direction des Services Judiciaires.

La relation entre la France et Monaco

Monaco et la France entretiennent des relations étroites depuis 1489. La séparation entre le royaume de France et la principauté monégasque (l’actuelle principauté de Monaco) a marqué la période. Le projet s’est concrétisé après l’accord du roi Charles VIII de France d’octroyer la souveraineté à Lamberto Grimaldi.
Des liens culturels et économiques rapprochent aussi les deux états. À Monaco, le français est la langue officielle. D’ailleurs, l’état est membre de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Ils partagent aussi la même monnaie d’échange, à savoir l’euro.

Vivre à Monaco

À la suite du développement économique orchestré par le prince Rainier III, Monaco a fait l’objet d’un projet de BTP d’envergure. De nombreux immeubles qui servent aujourd’hui de résidence principale ont été aménagés.
Au fil du temps, les habitants ont développé un goût prononcé pour le luxe. Malgré son côté strass et paillette, la ville met un point d’honneur à promouvoir la culture, le sport et la mode.
Sa météo découle de la fusion entre le climat subtropical et le climat méditerranéen. Les hivers sont doux et humides, alors que les étés sont ensoleillés et chauds. Le gel et la neige se font rares.
Desserte optimale de lignes de bus, centres de culture, centres de service et établissements font de la ville un modèle économique exemplaire.

Comparer les annonces